La nouvelle année produit une envie de renouveau, de réussite. Ambition neuve, motivation rafraichie, on oublie les causes des échecs passés et on repart confiant, parfois utopiste.
 

LA PERTE DE POIDS FIGURE SOUVENT AU TOP DE LA LISTE. Même si cet objectif est louable, et peut être même urgent pour vous, prenez le temps d'observer votre poids sous un autre angle.

On sait, au prix d'études multiples, concluant toutes la même vérité, que les régimes restrictifs ne permettent pas la stabilité du poids perdu.
Ces régimes sont responsables de la baisse du métabolisme de base, de l'épuisement des fonctions du corps, et de l'installation d'un esprit de lutte contre l'alimentation et de bras de fer contre soi-même. Incluant à terme la revanche et l'abandon brutal de tous ces efforts.
Et donc la reprise du poids perdu, ou plus. 

On sait aussi que le poids développé jeune est plus difficile à déloger: les cellules adipeuses se sont multipliées et ont toujours tendance à se remplir.

Enfin, notre société ne facilite pas votre succès: tentations de l'industrie agro alimentaire, stress et fatigue, manque de temps pour cuisiner.

Une personne se mesure le tour de taille en surpoids et tient un bol de salade verte en espérant maigir


UNE RESOLUTION DE PLUS NE CHANGERA MALHEUREUSEMENT PAS VOTRE CORPS SUR LE LONG TERME. 
 

Stars de série, être obèse n'empêche pas de réussir sa carrière, être heureux : This is us Chrissy Metz

Mais gardez cette motivation, en orientant vos efforts vers une prise en main durable de votre santé. Laissez de côté l'image idéale d'un corps mince, d'un nombre sur la balance. Et oeuvrez plutôt à des changements doux, réalistes et réguliers. On adopte une habitude, on vérifie qu'elle nous convienne, qu'elle nous soit bénéfique. Puis on en ajoute une autre.

Vous n'êtes pas un poids. Vous êtes une personne complexe, avec une histoire qui a déterminé votre rapport à la nourriture. Vous connaissez des personnes fortes, rayonnantes, épanouies, en pleine forme et réalisant leur plein potentiel. Cela peut être vous: votre santé, votre bien-être, votre identité peuvent toujours s'améliorer. Nous tomberons juste dans certains changements et délogerons des kilos lourds à porter, sans avoir développé d'attente dans ce sens.

A l'image de l'actrice Chrissy Metz, star mondiale grâce à la série This is us: être obèse n'empêche pas de s'accomplir professionnellement et personnellement. 


LES AXES ESSENTIELS SUR LESQUELS VOUS POUVEZ COMMENCER A CHANGER: 

Mastiquer, sans quoi rien de possible.
De l'alimentation faite-maison plus souvent.
De l'activité physique chaque jour, petit à petit mais de plus en plus.
Des ingrédients bien choisis pour leur effet protecteur sur la santé.
De l'eau, jusqu'à 2L par jour. 
Travailler sur votre rapport à l'alimentation, sur l'image de vous.

Prendre soin de vous et chercher ce qui vous rendra vraiment heureux !


Ces conseils sont des bases adaptées à tous, avec ou sans problématique de santé ou de poids. 
Je vous souhaite donc, ainsi qu'à moi-même, de pouvoir les réaliser tranquillement et en joie au fil de cette nouvelle année !

comments powered by Disqus