Soupe d'automne sucrée salée

C'est le retour du panais, sur vos étals jusqu'à la fin de l'hiver. Ce vieux légume nous fait penser à une grosse carotte, et comme elle, peut se conserver dans du sable tout l'hiver. Il intègre avec succès les mêmes types de recettes: en soupe comme ici, mais également en gratin, purée, poêlée, tarte, potée. On peut même le râper cru, le rôtir au four ou en faire des frites ou des chips ! Ses fibres douces participent à un bon transit sans brusquer les intestins sensibles. Il peut donc figurer au menu des bébés à partir de 6 mois et des intolérants aux FODMAP's.

 

Ingrédients

2 panais moyens

1 oignon

1 grosse poire

½ cube bouillon de légume

1 c à s crème végétale

1 c à s huile de noisette

10 noisettes

Persil

Recette

Saisir l’oignon émincé grossièrement à la poêle bien chaude. Ajouter une cuillère à soupe d’eau pour éviter qu’il n’accroche au fond. Poursuivre quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Eplucher et couper panais et poire en cubes. Les ajouter et laisser dorer 4 min en remuant régulièrement.

Ajouter 1 litre d’eau froide et le demi-cube.

Cuire 20min puis mixer.

Au moment de servir, mélanger la crème. Ajouter l’huile.

Saupoudrer de persil émincé et de noisettes concassées.

Soupe panais poire noisettes fait maison bonnes graisses réconfortant chaud automne légume de saison

On surprend ses papilles avec les saveurs complémentaires du panais et de la poire.

On préserve la qualité des acides gras insaturés de l’huile de noisette en l’ajoutant après cuisson.

 

 

Découvrez cette recette et bien d'autres dans mes ateliers "Recevoir pour les fêtes". J'aime faire en sorte d'y intégrer des légumes plus ou moins cachés, des graisses de bonne qualité nutritionnelle et une touche de créativité. Une autre façon d'accueillir amis et famille dans une atmosphère conviviale, sans oublier toutes nos saines habitudes et nos connaissances en nutrition, pour apprécier ces occasions sans devoir se priver ensuite. Sans céder à la facilité du tout prêt, on peut s'organiser et bénéficier de recettes simples comme celle ci pour libérer du temps et être présents avec les gens que l’on aime. 

comments powered by Disqus